lundi 19 juin 2017

Coups de coeur : Le dernier jour d'un condamné

Adaptation très réussie du roman de Victor Hugo par  Stanislas Gros : où l'on découvre les dernières semaines d'un homme condamné à mort. Le lecteur ne connaît pas les raisons ni l'identité de l'homme condamné; il plonge dans le quotidien de la cellule, dans les doutes et les délires de l'homme, dans ses angoisses. Tous ses états d'âmes sont retranscrits dans une mise en scène respectant le texte. La mort rôde, le drame plane; le tout est servi par un graphisme en noir et blanc bien adapté.
Un oeuvre poignante en bande dessinée aussi.

[Edition delcourt, Collection Ex-libris] 
Marie-Jeanne Alès, professeure-documentaliste



 
Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone, Tome 1 L'île de la junge
Scénaristes : François Rivière, Nicolas Perge
Illustrateur : Javier Sanchez Casado
Editions Casterman

Cette bande dessinée s'articule autour d'une idée originale : voyager à travers des romans !
C'est ce qui arrive à Benjamin, jeune orphelin, venu s'installer chez sa tante en Angleterre. En découvrant sa nouvelle maison, il va faire connaissance avec le fantôme de son oncle : Lord Schenbock. Des sortilèges obligent ce curieux personnage à rester enfermé dans une immense bibliothèque. Sa seule issue de secours : il peut littéralement plonger dans les livres et modifier leurs histoires !
Les deux héros vont alors pénétrer et prendre part aux aventures des personnages des romans de Rudyard Kipling, Robert Louis Stevenson, en passant par H.G. Wells.
Ce joyeux mélange d'aventures, accentué par des illustrations vives et colorées donnent à cette bande dessinée un air fantastique et surprenant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire