mardi 10 octobre 2017

Je Bouquine, octobre 2017


 

« Le personnage de Lila m’a été inspiré par le fis d’une amie qui est sourd. À mon avis, on ne fait pas assez attention à ce handicap qui prive d’un lien social capital et primordial : la communication. Et puis, j’avais envie de parler d’un coup de foudre. Que serait l’amour sans lui, sans cette sensation irraisonnée qui s’abat sur nous sans prévenir ? Qu’elles se terminent bien ou mal, on n’oublie jamais ces rencontres exceptionnelles qui, quelquefois, vont nous entraîner très loin. »

Ainsi parle Marie Bataille, l’auteur de Signes d’amour, la nouvelle du Je Bouquine n°404 du mois d’octobre, pour un dossier sur les histoires d’amour… qui finissent mal. Dans la chanson, la musique, la littérature, les grands mythes, ou le cinéma, on dit souvent que ces histoires malheureuses ont été de grandes sources d’inspiration, comme par exemple:

- Colin et Chloé, dans L’écume des jours, de Boris Vian ;
- Tristan et Iseult, roman de chevalerie du XIIème siècle : sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, feuilletez un manuscrit de cette légende arthurienne, extrait d’une exposition virtuelle sur le Roi Arhur. 


 
- Hazel Grace et Augustus, dans Nos étoiles contraires, de John Green.
- Ulysse et Pénélope : L’odyssée, de Homère, raconte l’errance d’Ulysse qui mit 10 ans avant de retrouver Ithaque, sa terre natale.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire