vendredi 11 janvier 2019

Une grainothèque au CDI

#3 Documents et ressources : des albums au CDI


Ni roman ni nouvelle, ni bande-dessinée ni livre d’images : l’album est un genre à part entière de la littérature pour la jeunesse, associé le plus souvent au monde de l’enfance. 
Mais alors, pourquoi proposer des albums au CDI ?

Le roi, la graine et leurs enfants, album d'Alex Cousseau et Éva Offredo, Éditions Sarbacane, 2016



L’image et le texte.

L'album possède plusieurs niveaux de lecture: par les thèmes qu’il aborde, par l’importance prise par le texte et le degré de complexité de l'illustration, il ne concerne pas que la petite enfance.
La couverture constitue une première entrée sur le style de l’illustrateur, puis le rapport entre le texte et l’image incitera ou non à une lecture plus attentive. La typographie (tout ce qui concerne le texte, la forme et le style des caractères) offre une autre ouverture sur l’univers de l’album.

Deux styles d'illustrations très différentes: le dessin plein d'humour proche de l'enfance de Greg Pizzoli (Graine de Pastèque, Tom'Poche, 2017 - à gauche), et la fleur de pissenlit en graine, éclaboussée de noir de Stefano Arici (Graine d'espoir, Anna Chanel Jeunesse, 2009)


La double page

Ce sont les deux pages (impaire et paire dépliées) qui offrent une infini de possibilités aux auteurs et illustrateurs: ils ont ainsi souvent tendance à sortir du cadre!

L'abeille butine cette jolie fleur jaune épanouie sur la double page (Dix petites graines, Ruth Brown, Gallimard Jeunesse, 2001)



Lire à voix haute

Des textes courts : l’album est le genre idéal pour se lancer dans la lecture à voix haute.
On jouera sur les intonations, le rythme, le volume sonore, … aidé par la construction de l’album et le rapport que le texte entretient avec l’image. 
Comptine, effet de répétition, album à compter (Dix petites graines, par exemple), effet de surprise, identifications aux personnages : nombreuses sont les pistes à développer. 

Les albums de la grainothèque

Le style d’Émilie Vast aux Éditions MéMo
Émilie Vast publie des albums à mi-chemin entre le documentaire et le livre d’art. Elle y représente la nature en offrant des illustrations très proches de la réalité mais aussi très poétiques. L’album Plantes vagabondes a toute sa place dans la grainothèque et pourrait aussi servir de support pour la séquence de SVT sur le peuplement des milieux par les plantes. Une leçon de choses, en quelque sorte...
 
La nature très stylisée d'Émilie Vast (Plantes vagabondes, Éditions MeMo, 2018)

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
Dans un tout autre registre, Tatsu Nagata nous dispense aux Éditions du Seuil ses leçons de sciences naturelles très personnelles (dans l’illustration) mais très sérieuses dans le contenu. En plus d’une trentaine d’albums et avec toujours autant d’humour, ce chercheur japonais, expert mondial des mutations des batraciens, essaie de faire aimer la nature aux enfants.

Tatsu Nagata se met toujours en scène, en début et en fin d'album, apportant une bonne dose d'humour à ses histoires naturelles (L'escargot, Éditions du Seuil, 2007)


Cultiver la patience, apprendre la sagesse
Semer, planter, laisser passer l’hiver : le thème de la graine, dans les albums, fait appel à celui de la patience, de l’attente, de la persévérance, comme dans La graine de carotte, par exemple, où l’enfant est le seul à croire au pouvoir germinatif de la graine qu’il vient de semer. 

La graine de carotte de Ruth Krauss (dessins de Crockett Johnson) date de 1945. Il a été édité en France par les éditions MéMo en 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire