jeudi 28 mars 2019

Une grainothèque au CDI

#5 C'est le printemps! Ouverture de la grainothèque

C’est le printemps ! La périodes où éclosent les graines et les projets !
Nous proposons à l’ensemble des collégiens de parrainer des graines !



1/ je consulte l’index des espèces disponibles à la grainothèque sur le blog du CDI :

2/ je consulte la fiche espèce sur le portail du CDI :
(attention, les fiches sont en cours de rédaction)
Je peux aussi faire des recherches à partir des mots clés suivants : potager, fruit, légume, fleur, aromatique, médicinale...


3/ je peux apporter des commentaires ou des éléments complémentaires (conseils de cultures, recettes, noms régionaux, traductions…) en cliquant sur l’icône 

du fichier PDF.

4/ je vais chercher mes graines au CDI du collège (mardi, jeudi ou vendredi midi)

5/ au collège* ou à la maison, je sème, j’arrose et je récolte (les légumes, les fruits, les fleurs et… les graines pour l’année prochaine.)
*les semis seront faits le mardi ou le vendredi midi, se renseigner au CDI.

Dans la nature, des graines germent spontanément : sauras-tu reconnaître ces jeunes plants ?
(aide-toi de PMB pour trouver les solutions)


Plant n°1 :
Une variété voisine de cette espèce est présente dans la grainothèque, elle appartient à la famille des Astéracées.







 
Plant n°2 :
C’est une plante du potager, aromatique, qui produit de jolies fleurs bleues qui ont le goût d'huître et de concombre (la variété de la grainothèque produit des fleurs blanches).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire