Récolter ses graines
Le vendredi 11 octobre a eu lieu le premier atelier grainothèque, où la classe de 6ème7 de Mme Boutaud de la Combe était fortement représentée.L'objectif de cette première rencontre était d'abord de présenter le travail de rédaction de fiches et de notices entamé l'an dernier par les élèves de M. Le Barillec: toutes les espèces sont regroupées dans un index et sont indexées sur le portail du CDI.
Récolter les graines d'une tomate cornue des Andes arrivée à maturité, tout un programme! |
L'atelier fut ensuite consacré à la récolte des graines.
Pour certaines espèces, la récolte est assez aisée: à maturité, le fruit, comme la gousse du haricot coco, est déjà sec. Il suffit d'établir de bonnes conditions de conservation à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Pour récolter les graines de salade, il faut un peu plus de patience, le temps que la salade monte et fleurisse. À maturité, on coupe la base de la plante, on la met dans un sac en papier et on met le tout à sécher la tête en bas: les graines tomberont toutes au fond du sac, et on pourra les trier en soufflant dessus pour éliminer les déchets.
Pour la tomate, l'exercice est différent: les graines se trouvent dans un fruit charnu et sont entourées d'une sorte de gangue gélatineuse. Il faut, pour es nettoyer, les laisser tremper dans un peu d'eau jusqu'à ce que se développe, au bout de quelques jours, une petite couche de moisissure grise. À ce stade, on supprime cette moisissure, on filtre le tout dans une petite passoire et un bol d'eau, puis on met les graines à sécher sur un petit linge.
Attention! À chaque étape, ne pas oublier de bien indiquer le nom de l'espèce ou de la variété récoltée!
Enfin, on peut conserver ses graines dans une enveloppe en origami à partir de papier recyclé.
La récolte de graines de haricots, de salade et de tomate est assez aisée, car les différentes variétés ne se croisent pas entre elles. On aura donc des plants aux caractéristiques sensiblement identiques l'année d'après. Il n'en est pas de même pour les courges, qui peuvent, grâce aux insectes pollinisateurs, se croiser entre elles à plus d'un kilomètre à la ronde. Les plants et les fruits produits n'auront donc pas les mêmes caractéristiques, certains n'étant même pas bons pour la consommation.
Le prochain atelier grainothèque aura lieu le mardi 10 décembre au CDI. Au programme: recherche et parrainage d'une graine, étiquette de semis et enveloppe de graines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire