Parrainez une graine!
Le deuxième atelier grainothèque s'est déroulé cette semaine. Après avoir appris, en octobre, à récolter certaines graines faciles à reproduire, comme celles de salades, de haricots ou de tomates, cette séance a été consacrée plus particulièrement au catalogue.Comment trouver une espèce que l'on aimerait semer au printemps, au collège ou à la maison?
La collection de graines existe sous forme d'un index accessible grâce au QR code ci-contre.
C'est une simple liste d'espèces classées par leur famille botanique, avec leur nom scientifique (en latin) et leur nom vernaculaire (en français).
Sur PMB, le catalogue en ligne du CDI, chacune de ces espèces est enregistrée, comme tout autre document, dans une notice comprenant un ou plusieurs mots-clés qui nous donnent des informations sur chaque plante: sa place dans le jardin (potager, verger), sa domestication (plante sauvage ou cultivée), son utilisation en cuisine (fruit, légume, aromatique) ou dans la vie courante (médicinale...), sa couleur ou son origine géographique.
À chaque notice correspond un fichier PDF en ligne, rédigé par des élèves ou des enseignants, nous apportant des compléments d'information: photos, mode de culture... Ces fichiers peuvent être annotés ou commentés par tout le monde.
L'objectif de cet atelier est donc de savoir utiliser les outils du CDI et son catalogue en ligne pour rechercher une espèce, selon ses envies de semis, ses goûts ou sa curiosité, et de parrainer les graines d'une espèce que l'on sèmera au printemps.
Il suffit alors de choisir ses étiquettes de semis, l'une pour la maison, l'autre pour le collège.
Chaque étiquette présente deux champs d'inscription:
- le premier pour le nom d'espèce;
- le second pour un mot-clé choisi dans la notice, ou nouvellement attribué (exemple: exotique pour le grenadier).
Promesses de semis au printemps dans un jardin un peu désordonné |
Enfin, dans l'après-midi, M. Le Barillec et ses élèves de 4ème 10 ont offert au CDI un gros pot de boutures de patates douces. Récolte en fin d'année prochaine, il faut savoir cultiver sa patience!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire