2019 |
aux éditions Sarbacane
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage
Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre
le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de
son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres
humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges. Le temps s’écoule selon de nouvelles lois.
Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son
chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une
menace encore plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir... [Note de l'éditeur]
Violette, jeune fille, fuit la vieille maison de sa mère pour oublier ses soucis et surtout son père, violent. C'est en traversant la fenêtre, comme Alice traversait un miroir, qu'elle pénètre dans un jardin où les arbres se déplacent telle une horde menaçante, où les animaux parlent. De nombreuses épreuves l'attendent car elle devient la protectrice d'un Jardin fort mystérieux et surtout en danger. Pour faire face à ce défi, elle doit trouver des alliés et des objets aux pouvoirs mystérieux... Son chien, Pavel, transformé en destrier, lui sera d'une aide précieuse.
438 pages, c'est beaucoup, mais le roman, écrit en 4 parties, est composé de chapitres très courts, faciles à lire et tellement prenants !
Un roman merveilleux, qui fera aussi songer, au-delà de L. Carroll à "Tobie Lolness" de T. de Fombelle. Ici, à travers les noms des animaux, l'auteur glisse de belles références à des auteurs connus ! Comme l'auront aussi remarqué les amoureux de l'oeuvre d'Emily Brontë, le nom de l'héroïne est un clin d'oeil à son célèbre roman"Les Hauts de Hurlevent", paru en 1929.
Les dessins à la plume de Jean-Baptiste Bourgeois, magnifiques arabesques en noir et blanc, accompagnent avec bonheur le récit de Paul Martin. Un bel objet que ce livre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire