A 16 ans, elle a connu l'enfer des camps de concentration...
En juillet 2017, elle a été inhumée au Panthéon.
Un roman original pour découvrir la vie de Simone Jacob, de sa jeunesse dans un cocon familial à Nice, jusqu'à sa mort le 30 juin 2017. Fabrice Colin a choisi le parti de faire part au lecteur des pensées de Simone par des phrases en italique et de narrer son histoire d'un point de vue externe.
Et ça fonctionne bien, on plonge dans la vie de cette femme tout en découvrant son amour pour sa famille, son espièglerie, sa force de caractère. L'auteur transcrit toutes les tensions autour des nouvelles lois concernant les familles juives, il nous révèle le courage de la jeune Simone durant sa déportation au camp d'Auschwitz-Birkenau, du 13 avril 1944 jusqu'en avril 1945. Ces pans de l'histoire sont signalés par des pages noires entre lesquelles le lecteur découvre d'autres voix juives et l'inhumanité des camps.
Des lettres fictives terminent le roman; elles montrent combien Simone Veil a marqué plusieurs générations de part sa jeunesse mais aussi par ses différents rôles dans la vie politique en tant que Ministre de la santé, puis présidente du Parlement européen.
A lire absolument !
A lire aussi :
L'Histoire vraie dans Je Bouquine, n°414, août 2018 "Le jour où elle s'est fait arrêter par les nazis", p.18-21
Et l'autobiographie écrite par Simone Veil : Une jeunesse au temps de la Shoah, Livre de poche
Références disponibles au CDI, voir le catalogue en ligne du CDI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire