vendredi 19 octobre 2018

Une grainothèque au CDI

#2 Récoltez vos graines!

 

Au CDI du collège nous souhaitons nous inspirer du mouvement initié par l’association Graines de Troc qui a essaimé dans nombre de communes depuis près de cinq ans, grâce aux bibliothèques et aux médiathèques : les grainothèques sont alimentées par l’apport des jardiniers amateurs ou passionnés, débutants ou confirmés, naturalistes, tout public qui veillera à faire vivre ce nouveau lieu en s’appropriant ses règles de fonctionnement.

Flore complète, illustrée en couleurs, de France, Suisse et Belgique, par Gaston Bonnier. 1912-1935, Médiathèque du Grand Troyes, photo P. Jacquinot. Cote 1095, pl. 411




Près de chez nous par exemple, Paimpol et Penvénan ont ouvert leur grainothèque au public en 2018. À Paimpol, des ateliers ont lieu régulièrement pour apprendre à récolter ses graines.
Des professeurs documentalistes ou des collèges sensibilisés à l’éducation au développement durable ont également créé de tels lieux dans leur CDI ou leur établissement.
À Saint Jo-Bossuet la grainothèque sera étroitement liée au CDI. Pour cela, les documentalistes proposeront des documents et ressources adaptées ; les élèves enregistreront dans le catalogue PMB une fiche par espèce, consultable en ligne, et nous découvrirons la Flore complète conservée à la Bibliothèque des livres rares et anciens de l’établissement.

En attendant, la grainothèque ne reste pas en période de dormance et s’apprête plutôt à germer, même si nous sommes en automne ! Un appel a déjà été lancé aux enseignants et aux membres du personnel de l’établissement pour récolter des graines durant l’été. Il en sera bientôt fait de même près des élèves et de leur famille.
Et surtout, les élèves de M. Le Barillec (4ème 9 et 3ème 8) planchent sur le sujet !

Pratique:
Pour apporter ses graines au CDI du collège, il faut:
- faire attention que ses graines soient bien sèches ;
- les mettre dans une enveloppe fermée ;
- renseigner sur l’enveloppe ses nom, prénom et classe ainsi que le lieu et la date de récolte et le nom de l’espèce ou de la variété récoltée.

Pour aller plus loin:
- les grainothèques en Bretagne  : tous les articles du journal le Télégramme sur les créations de grainothèques en Bretagne et les animations qu'elles proposent.
- un petit tuto pour réaliser ses enveloppes de graines avec du papier de récupération:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire