jeudi 28 septembre 2017

Nouveauté 


La bibliothèque des citrons, Jo Cotterill, (Ed. Fleurus, 2017)
Deux êtres solitaires :  Calypso et son père. La jeune fille se réfugie dans la lecture depuis la mort de sa mère; son père se réfugie dans la bibliothèque où il passe son temps à écrire. Les rôles sont inversés, Calypso gère le quotidien, les repas; son père est absorbé par l'écriture de son futur livre. L'arrivée d'une nouvelle fille dans l'école de Calypso va transformer sa vie.
Un très beau roman sur l'amitié, l'importance de la lecture - le livre est ponctué de nombreuses références littéraires - Un roman initiatique emprunt de beaucoup d'émotion, de tristesse (car il aborde les thèmes de la solitude, du deuil, de la dépression) mais aussi de joie, Calypso s'ouvrant peu à peu au monde.

La lecture pour s'évader nous renvoie aussi au roman de R. Dahl, Matilda. Même si cette dernière ne lit pas pour les même raisons, elle reçoit aussi l'attention précieuse d'une personne, sa jeune institutrice.
Signalons également le très beau roman de F. Chiarello, Holden, mon frère qui plonge le lecteur dans la vie difficile de Kevin, lui aussi aidé grâce à de nouveaux amis, grâce à la lecture.


J'ai fui l'Allemagne nazie, journal d'Ilse, 1938-1939 (Hassan, Yaël)



Au printemps 1939, alors que les Juifs sont persécutés par l'Allemagne nazie, le régime du Troisième Reich autorise le paquebot Saint-Louis, avec à son bord plus de 900 Juifs, à appareiller pour l'Amérique. Destination La Havane, capitale de Cuba, où les autorités ne les autorisent pas à débarquer. Les États-Unis de Franklin D. Roosevelt ne répondent pas non plus aux demandes pressantes des exilés.
Yaël Hassan nous rappelle cette histoire tragique, déjà évoquée par l'écrivain cubain Leonardo Padura, à travers le journal intime d'Ilse, une jeune fille juive allemande.

En fin de livre, quelques repères historiques et quelques pistes bibliographiques ou cinématographiques:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire