Premières plantations
Le temps est resté clément ce midi et nous a permis de sortir jardiner et repiquer nos semis qui végétaient depuis trop de temps dans la serre.
Aperçu du parterre à désherber |
Nous sommes tous équipés de gants, de gouges et de petites pelles de jardin. Le sol est ameubli à la bêche ou à la griffe, puis nous essayons d'enlever le plus possible de mauvaises herbes: gazon rampant et orties aux racines jaunes et traçantes sont les principales hôtes de cette petite parcelle. Une coccinelle sera notre porte-bonheur, et les vers de terre continueront leur travail.
Puis vient le temps des plantations: laitue rouge à couper, soucis, mufliers, blettes ont été semés à l'automne et n'attendent que de s'épanouir en pleine terre. Géraniums, sarriette et origan, bouturés par les élèves de M. Le Barillec les accompagneront, après que l'on ait tous écouté les bonnes pratiques de plantation.
Ces trois quart-d'heure de jardinage ont enthousiasmé les élèves qui ont donné du coeur à l'ouvrage, malgré quelques genoux de jeans terreux en fin de séance. Pourtant les élèves ont pu établir un constat implacable: le sol est pollué de matières plastiques, emballages de friandises pour la plupart. Un peu plus de deux mètres carrés ont été travaillés, sur une profondeur de 10 cm et la récolte est éloquente.
Mais le résultat est là, en espérant que nos plants puissent se développer normalement...
Prochaines étapes jusqu'aux vacances: semis de radis à récoltes multiples et réalisation de bombes à graines!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire